Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Discussion à propos de: Le trou

Discussion à propos de: Le trou
20/03/10 - 7:02
fefe
Membre
Posts: 5

Bonjour
Voici ton article « trou » A: exemple classique.
« Voici votre jeu quand le joueur à votre gauche annonce le trou. En regardant votre main, vous êtes loin d’avoir une abondance 10 ! Vous avez tout juste un jeu d’emballage… Et pourtant, il faudra faire avec. Mais quel atout choisir ?

A première vue, on serait tenté de choisir trèfle, avec nos quatre atouts de l’as dont la dame. Vous serez alors certain de faire un pli en atout. Mais avez-vous pensé à votre partenaire ? Rien ne dit qu’il a du trèfle ! Et si effectivement, il n’en a pas, vos adversaires ont neuf atouts dans leur jeu…

Gardez bien à l’esprit que votre partenaire possède le trou donc qu’il a trois as. En prenant comme atout carreau, vous êtes certain que votre partenaire possède au moins l’as d’atout. Vous serez donc assuré de deux plis puisque vous possédez le roi (et même un valet).

En résumé, en choisissant trèfle, vous avez un pli sûr mais aucune certitude sur la présence possible d’un atout chez votre partenaire. En choisissant carreau, vous avez deux plis assurés et la certitude que votre partenaire possède au minimum un atout (donc un atout en moins chez l’adversaire) ! »

-1 certain de faire un pli en trèfle, rien n’indique qu’il est possible de faire plus.
certain=considéré comme vrai, indiscutable.
potentiel=qui exprime la possibilité conditionnelle d’une action.
Dans ce cas, tu es certain et rien d’autre. Bien au contraire, il est possible de faire plus, comme tu l’as écrit sur un autre poste.
-2 en choisissant……..et la certitude que votre partenaire possède au minimum un atout.
Dans ce cas, tu es certain que le partenaire fait un pli et potentiellement plus.
Car tu précises « au minimum » donc possiblité de faire plus.
Si dans le cas (1 ) tu mets  » certain de faire au minimun un pli  » cela est juste, car tu fais au minimum ton as trèfle et possibilité de faire mieux, comme tu l’as si bien écrit en (2).
Voilà mon interprétation du français. ainsi que celle du whist, il est facile de faire au minimum dans ton exemple 2 plis si on prend atout trèfle.
Je vois que ton interprétation est différente et tu n’admets pas que dans cet exemple précis, on puisse faire 2 plis avec certitude en trèfle.
Au vu de tes postes, il est inutile que je continu à perdre mon temps.
A+++++++
PS: Tu postes des exemples hors propos et erronés. « tu parles de partenaire en face au lieu de gauche, tu parles exemple B du blog….. » . Est-ce pour justifier ton obstination….? Il ne faut pas tout mélanger,

20/03/10 - 8:33
Doro
Membre
Posts: 6

Citation de fefe le Aujourd’hui à 7:02

Je vois que ton interprétation est différente et tu n’admets pas que dans cet exemple précis, on puisse faire 2 plis avec certitude en trèfle.

Il n’y a aucune certitude de faire 2 plis en trèfle. Vous citez tout plein d’exemples où les 2 trèfles se font mais je peux vous assurez que je peux vous en nommer tout autant où vous ne ferez que l’as de trèfle.
Par contre en carreau où vous avez l’as et le roi, il y a 2 plis tout à fait certains et indiscutables ! Et ceci est tout ce que Nico a voulu dire je pense.

Je trouve un peu dommage de détruire tout un article et tout le travail qu’il y a derrière avec des argumentations qui ne tiennent pas la route et qui me semblent ne servir qu’à blesser la personne qui a écrit l’article et qui cherche simplement à partager sa passion du whist. Il est vrai que le whist dépendra toujours des personnes avec lesquelles on joue mais il y a quelques règles essentielles qui permettent malgré tout d’améliorer sa façon de jouer.

Merci donc de lire les articles, de partager votre avis, de donner des conseils pertinents mais éviter s’il vous plaît à essayer d’avoir raison à tout prix en n’admettant pas que d’autres avis soient possibles ! Ce n’est pas agréable du tout à lire pour personne !

20/03/10 - 8:42
fefe
Membre
Posts: 5

Bonjour
Je ne suis pas là pour détruire son travail loin de là.
Je peux affirmer que dans tout les cas figure sur ce sujet, je suis certain de faire au minimum as trèfle et un autre.
Je ne vois nul part où je dis que je choisis trèfle comme autout au contraire.
Je rejoins Nicoteen sur ce point ainsi que camisanegra.
Je n’ai fait que lire les postes et d’intervenir en toute nutralité.
SVP avant de poster n’importe quoi, veuillez lire attentivement les postes.
A++++
PS: comme tu dis possiblité de faire un ou plusieurs, pour Nicoteen certain de faire un pli. Toi tu nuances là je suis d’accord avec toi

20/03/10 - 14:47
L@ s@rdignolle
Membre
Posts: 334

Etre certain de faire 2 plis en trèfles!! Mon oeil! çà je voudrais le voir lol
Il ne faut pas oublier qu’il y a le roi , le valet et le 10 pour les manger toutes crues vos trèfles alors on est certain de rien mis à part la meilleur façon de boucher les trous dans les propositions de Nico. Bravo à toi Nico, continue ainsi et ne te laisse pas démonter surtout. Ce que tu fais est génial!! Je te rejoins sur toute la ligne.
A++++ La sardine.

20/03/10 - 15:05
Lucypiaf
Membre
Posts: 277

Bonjour à tous,
Je n’ai pas la prétention de vouloir donner un avis technique sur la question…mais tout en reconnaissant l’excellent travail de Nicoteen (que je salue au passage) je trouve interrèssant les diverses opinions sur le sujet. Il n’y à donc dans les interventions aucunes raisons de vouloir être « meilleur » qu’un autre!
Ceci dit… je boucherais aussi plutôt en carreau pour avoir plus de chance de notre côté!
Mais cela n’enlève rien à la possibilité de faire 2 plis en trèfle si l’on choisi cette couleur!
De là à dire que le trou est réussi…dans un sens comme dans l’autre il peut être raté! L’inconnu du trou étant précisément d’être aléatoire!!
Et comme le dit camisanegra dans son message…si aucune discussion sur les sujets traités n’est acceptée…sans rancune… il faudrait alors changer le titre du topic en « Leçons de Whist »!!
Bien à vous tous.

28/08/10 - 19:50
le furet
Membre
Posts: 7

comprend pas la répartition des points, je joue une huit je suis deuxième et je perd quatre points.Pas logique

28/08/10 - 20:09
napred
Membre
Posts: 14

Et le rapport avec Le Trou ?

28/08/10 - 21:06
La s@rdine
Membre
Posts: 99

bonsoir,le furet, si tu joues avec des plus petits niveaux que toi, tu dois pratiquement terminer à chaque fois 1er de ta table pour prendre des points ou du moins ne pas en perdre. Bons jeux. A++

14/09/10 - 23:00
priatel
Membre
Posts: 27

Mais bon sang ! C’est quand même pas compliqué de boucher le trou !

On le dit, redit et reredit à chaque fois.
La règle dit : « Quand on a à choisir entre deux longueurs égales, il faut choisir celle dans l’As de son partenaire ! »
Je l’ai encore fait dans l’un des derniers trous que j’ai bouché et ça marche, je vous assure !
La preuve ?
Voici la capture d’écran où j’avais le difficile problème de choisir entre carreau ou coeur.
J’ai appliqué la règle et j’ai bouché en carreau !
Trou réussi !!

15/09/10 - 0:16
Ludision
Membre
Posts: 285

Lol un joueur de playchess xD

15/09/10 - 7:48
essai
Membre
Posts: 2321

oui c’était une chouette partie et tu es un bon boucheur de trou !!!

16/09/10 - 16:22
raphgehren
Membre
Posts: 73

Ce qu’il ne dit pas c’est qu’ils ont honteusement loupé le capot :D.

16/09/10 - 16:55
priatel
Membre
Posts: 27

Oui et de ma faute en plus!
A force de causer sur le chat j’avais pas vu que la Dame Trèfles etait tombée et que le valet d’essai etait bon.
Je l’ai coupé et cuicui pour le capo.

Mais t’en menais pas large n’est-ce pas?

D’ailleurs j’ai décidé de ne plus me laisser distraire sur les chats.
J’ai donc installé une tringle à rideau au-dessus de mon écran et une en dessous et pendant la partie, je coulisse un rideau sur la partie chat à droite.

A la fin de la partie je tire le rideau vers la droite et je regarde si vous avez pas dit trop de conneries pendant la partie!

27/09/10 - 19:14
priatel
Membre
Posts: 27

Vous râlez toujours quand il faut boucher le trou.

Demandez à Camrouge ce qu’il en pense !
Et un Capo, Un !!

Mais faut quand même bien jouer pour faire le capo, non ?

Bon d’accord, il avait le Valet de Pique 6ème.
…….
…….
Bon, Bon ça va, arrêtez de critiquer !

Oui il avait aussi le Roi de coeur 2ème et puis après ?, c’est pas interdit que je sache ? Il aurait eu l’As et le Roi de Trèfles que ce serait pas interdit non plus !

Quoi ?
Y a une faute de grammaire ?
C’est pas « aurait eu » mais « avait » ?

Vous pinaillez là, pour une fois qu’il a un petit quelque chose !

Moi je dis : bjp !

27/09/10 - 20:08
essai 2
Membre
Posts: 26

Tout le monde sait que tu es très bon boucheur de trous
Amicalement