Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Figer les places ou pas?

Figer les places ou pas?
19/10/13 - 17:51
Benneke
Membre
Posts: 1059

Bonjour tout le monde,

Ça fait longtemps, n’est-ce pas? Je ne me porte pas plus mal de ne plus qu’être spectateur de ce forum, surtout quand je vois le calme et la patience dont certains font parfois preuve dans leurs écrits ici, en réponse à certains hurluberlus. Shugenja, si tu me lis…

J’ai une petite question relative à une situation que l’on rencontre assez fréquemment en fin de partie, selon le déroulement de la partie et selon la position que l’on occupe.

A la 12e donne, les scores étaient plus ou moins (de mémoire) ceux-ci:
1) Nicolas 1er : 101
2) Latina : 91
3) Vortex : 86
4) Benneke : 61

Je suis le premier à parler et ma main est (à peu de chose près) ceci:
xK/xx/57910JKA/xx (où « x » = des cartes sans aucun intérêt).

Je vous explique le déroulement des enchères:

(1) Vu ma main, impossible d’aller abondance ou GM, les deux annonces qui m’auraient permis de refaire mon retard sur le 3e et le 2e.
(2) Dès lors je me dis que seul un capot pourrait me sortir de ce mauvais pas (enfin, si c’est Vortex avec qui je fais capot, je ne serai que 3e à égalité de points). Donc je propose trèfles, sait-on jamais que je sois emballé par qqu’un avec une sacré série…
(3) Nicolas 1er à ma gauche m’emballe.
(4) Les deux autres s’emballent en carreaux.
(5) Nicolas 1er monte à 9 et ensuite à 10 (logique, il défend sa 1ère place) mais se couche lorsque les adversaires montent également à 10.
(6) Je me retrouve donc seul, à devoir choisir dans des propositions qui de toute manière ne me feront pas gagner de place.

N’ayant plus rien à gagner je me dis que je ne vais pas tenter le diable et me lancer dans un solo 7 risqué qui de toute manière ne ferait que figer les places. Ce n’est pas à moi de sauver la 1ère place de Nicolas 1er, il n’avait qu’à monter à 11 (perso vu les points c’est ce que j’aurais fait, étant donné que celui que j’aurais emballé n’a plus rien à perdre) donc je passe en me disant qu’on va laisser ces grands garçons s’expliquer, moi je suis hors du coup. A la limite, j’ai même tout à y gagner qu’ils aillent 10 et se plantent…

Au final, Vortex et Latina font 11 et Nicolas 1er se retrouve 3e. Ce qui me vaut d’être bloqué par ce dernier, car j’imagine je n’ai « pas joué mon rôle, que j’avais un solo et que je les ai laissé partir en s’emballant à 10 ».

Seriously?

Première fois en tout cas que je me fais bloquer parce que je ne suis PAS un casseur de jeu…

Mais donc tout ceci m’amène à me demander: Qu’auriez-vous fait et surtout, que faites vous d’une manière générale lorsque vous êtes largués au classement, sans possibilité de revenir mais que vous pourriez jouer un petit solo qui ne servirait qu’à figer les places? »

Est-ce que vous considérez que le fairplay veut (1) que l’on joue sa main indépendamment des scores ou (2) qu’on laisse ceux qui sont encore concernés par le gain de la partie s’expliquer entre eux?

Ben

19/10/13 - 18:03
simba
Membre
Posts: 794

19/10/13 - 18:41
Benneke
Membre
Posts: 1059

Merci Simba, ça me conforte dans mon choix de ne plus qu’être épisodiquement présent sur ce forum. Depuis combien de temps tu n’avais plus rien posté ici? Tu dois vraiment faire une fixette sur moi pour qu’à l’un de mes premiers messages depuis des lunes cela te fasse ressortir de ton trou. Merci en tout cas pour l’importance que tu sembles m’accorder, ça me va droit au coeur…

Manquerait plus qu’Ancien, Oscar et Chantal interviennent et on pourra refaire nos petites fêtes d’autrefois. Ah non suis-je bête, il s’agissait de la même personne…

Tu vois, c’est à cause de gens comme toi qui pensent pouvoir parler au nom d’une communauté toute entière, qui sont tellement aigris (pour rester poli) qu’ils s’en prennent systématiquement aux mêmes personnes, qui n’arrivent même pas à se réinventer et qui prennent plaisir à des gamineries que ce forum était devenu détestable. Tu es une nuisance encore pire qu’Iluslavademarce, c’est tout dire…

Donc non « on ne s’en fout pas », tu t’en fous, nuance. La preuve c’est que le « débat que je lance » par la question de la fin de mon message engendrera des réponses…

Ben

19/10/13 - 18:59
mat
Membre
Posts: 1077

il est saoulant ce mec

19/10/13 - 19:06
essai
Membre
Posts: 2321

Ben,
Tu me connais un peu.
Je joue mon jeu et si j’ai un solo 7 risqué
un jour, je le joue & le lendemain, je ne le joue pas !!!
C’est inexplicable
amicalement
Essai

19/10/13 - 20:57
pépé1
Membre
Posts: 994

ben je trouve que tu as agis avec beaucoup de fairplay tu es une personne qui respecte tes adversaires , chapeau .

19/10/13 - 21:16
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Sympa d’avoir déterré Simba Ben… manquait plus que lui!! 😉

Alors pour ceux qui s’en foutent : on s’en fout que vous vous en foutez. Pis c’est pas la peine de nous dire que vous vous en foutez qu’on s’en fout que vous vous en foutez… car on s’en fout aussi

Sinon j’aurais fait exactement comme toi Benneke : en temps normal je tente pas un solo 7 avec ce jeu. Alors le tenter pour rien, sinon pour sauver la première place de Nicolas c’est absurde – surtout que, comme tu dis tu peux toujours espérer que les deux autres se plantent à 10 et tu finis 2ème

Quand je suis largué de chez largué dans les points, je continue à jouer normalement les emballages, les solos les PM et les GM sans forcer le jeu

Par contre si réussir ce solo 7 me permettait de remonter une place je le tente, en espérant faire le roi gardé

20/10/13 - 0:25
pierlo
Membre
Posts: 1408

pareil ben
pierre

21/10/13 - 11:46
simba
Membre
Posts: 794

Citation de Benneke le 19/10/13 – 18:41

Donc non « on ne s’en fout pas », tu t’en fous, nuance. La preuve c’est que le « débat que je lance » par la question de la fin de mon message engendrera des réponses…

Ben

21/10/13 - 14:16
andrew
Membre
Posts: 290

Je pense que Latina et Vortex auraient plus de raison de te bloquer si tu avais fait ton solo et que tu l’aurais perdu lol (et gagner aussi peut etre lol )
Si par d’autres circonstances, tu aurais fait ton solo, j’aurais ouvert avec l’as et puis le 9.

21/10/13 - 16:10
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Pas idiot de le jouer comme ça… me suis déjà fait avoir en ne montant pas croyant que le roi était ailleurs et ensuite on est venu bouffer ma dame

A tenter vu que l’emballeur n’est pas à droite

21/10/13 - 17:30
Zebulon47
Membre
Posts: 6

Benneke, je me souviens de cette partie, vu que je suis aussi Vortex. J’avais un beau jeu et je suis monté pour le jeu et non pour les points. Vortex ayant perdu 60 sur décos. Si ma mémoire est bonne il y avait déjà eu une remarque de Nicolas 1er. Infondée d’ailleurs. Cette partie ne m’aurait pas fait bloquer qui que ce soit et concernant ton fair play je pense que personne ne peut le mettre en doute. J’ai tjrs bcp de plaisir à jouer avec toi, sachant que tu es un joueur sérieux. Si tu as été bloqué tant pis, encore un qui ne profitera plus d’un joueur correct. A++

21/10/13 - 18:45
7pik
Membre
Posts: 10

Ta pas envie de te mettre a poil

21/10/13 - 22:15
Benneke
Membre
Posts: 1059

Citation de Zebulon47 le Aujourd’hui à 17:30
Benneke, je me souviens de cette partie, vu que je suis aussi Vortex. J’avais un beau jeu et je suis monté pour le jeu et non pour les points. Vortex ayant perdu 60 sur décos. Si ma mémoire est bonne il y avait déjà eu une remarque de Nicolas 1er. Infondée d’ailleurs. Cette partie ne m’aurait pas fait bloquer qui que ce soit et concernant ton fair play je pense que personne ne peut le mettre en doute. J’ai tjrs bcp de plaisir à jouer avec toi, sachant que tu es un joueur sérieux. Si tu as été bloqué tant pis, encore un qui ne profitera plus d’un joueur correct. A++

Ah bah ce genre de commentaire ça fait plaisir, c’est vraiment sympa à lire. Merci beaucoup Zebulon47 pour ce message alors que rien ne t’y forçait.

Quant à Nicolas 1er en effet il était un peu nerveux, il avait déjà fait un commentaire auparavant parce qu’il n’avait pas apprécié que je rejoue dans votre entame. Personnellement je cherchais juste à ne pas vous offrir un long tour dans une nouvelle couleur, voilà tout. Mais oui, il était un peu tendu le jeune homme…

Ben

21/10/13 - 23:44
klooc
Membre
Posts: 54

Salut,

alors, je n’aurais pas fait le solo 7 car qq t’emballes, donc, le solo 7 a peu de chance de réussir. D’autant plus que tu n’as pas de renon où tu pourrais couper plusieurs fois (5 fois même). Il y a certe un roi mais bon si les joueurs sont assez bon, tu ne le feras jamais.

Pour ce qui est de jouer ou non pour les places… Je ne suis pas du genre à prendre des risques pour jouer la 1er ou 2eme place. S’il y a une possibilité, je le ferai mais je ne tenterai pas le diable non plus.
Et même pour conserver ma 1er place d’ailleurs, encore il y a peu, j’ai fait un piccolo sur la dernière donne alors que celui-ci était risqué et que si je passais tranquillement, j’étais 1er sans soucis.