Vous n'êtes pas identifié.

Forums » Expérience / stratégie » Stratégie : Optimisez vos grosses mains.

Stratégie : Optimisez vos grosses mains.
15/05/16 - 1:56
Hormonal Laurent
Membre
Posts: 18

Bonjour tout le monde.
Cela fait quelques années que je joue au whist et je voudrais
partager un peu de ma modeste expérience pour aider ceux
qui peut-être manquent de chance ou ne savent pas comment
optimiser leur main, aussi belle soit-elle.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce magnifique jeu et il est
certain que le joueur sera toujours plus fort que sa main. J’entends
par là que la chance n’est pas le seul facteur et que bien souvent une
main adroite saura optimiser chaque main, ne fut-ce que pour éviter
un capot, ou limiter un solo adverse.

Je voudrais simplement discuter des mains qui vont à solo, plus particulièrement
les abondances. Évidemment de tels monstres sont justement le fruit
de la chance… pas de stratégie pensez-vous? Juste du « clic-clic »?
Pas toujours. Et les quelques mains que je vous montre ici peuvent toutes
être « surjouées » : alors qu’une abondance 11 semble facile, pourquoi ne pas
tenter le petit chelem? Trop risqué? Bien content avec 60? Ou 42? Ou 32?
C’est votre choix. Mais si vous pouviez très souvent faire 1pli de plus, et
sans prendre trop de risques, alors cela boosterait vos performances et
transformerait votre abondance en « fierté » et non en « désolé juste clic-clic ».

Voyons de quoi je parle avec cette première main :

Vous avez peu de chance de ne pas faire vos 8coeurs : il faudrait qu’un joueur
ait en main les 5autres. Et certes cela arrive, mais considérez systématiquement
que vous les faites tous. Ensuite vous êtes certain de faire 3piques. Et pourquoi pas les 4? Vos adversaires ne connaissent pas votre jeu : quand vous allez jouer
vos cœurs de façon rapide et spontanée, comment pourraient-ils deviner qu’un
6 de pique doit passer? Et comment d’ailleurs le faire passer? Si un joueur a
une poignée de pique, il gardera sa plus forte (p.ex le valet) et c’est cuit. En fait, il
est très rare que les adversaires conservent une seule couleur et balancent tout le reste. La clé ici est de jouer cœur jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus chez les autres.
Ensuite vous balancer votre 8 de trèfle : manœuvre très importante qui non seulement va questionner les autres (sur une qqconque carte à garder) mais
qui va surtout retarder votre attaque finale en pique. Il faut absolument que plus
aucun pique ne subsiste dans les mains adverses. Et nous verrons plus loin que
cette méthode s’applique aussi aux autres abondances : toujours retarder au dernier pli la carte faible qui doit passer. Après avoir balancer ce 8tref, vous
reprenez d’office la main et balancez tous vos coeurs restants. Finalement, vos
4 dernières cartes seront A, R, D, 6pik (ce serait même le 2 que vous n’auriez pas
moins de chance de réussir). Les chances que vous ayez fait tomber toutes les pik
avec votre attaque ARD sont très élevées : dites-vous qu’en cours de donne vos
adversaires auront jeté du pique 🙂

Ces deux mains sont identiques : alors que l’abondance 9 semble facile (7atouts
puis AR), pourquoi ne pas envisager de faire 3plis dans votre couleur secondaire?
La situation est moins évidente que le ARD6 de tantôt : il faudra manœuvrer plus
habilement : faites tomber les atouts, jeter vos cartes à perdre, reprenez la main
en coupant : il doit vous rester au moins un atout après cela. Jouez alors votre plus
petite carte dans la couleur secondaire, reprenez la main en atout (peut-être votre
dernière : souvent le timing est très juste), jouez vos éventuels atouts restants
puis attaquez ARx secondaire et comme tantôt la petite dernière devrait passer.

15/05/16 - 2:21
Hormonal Laurent
Membre
Posts: 18

Suite :

Cette main est encore moins évidente et plus risquée en atout : vous n’avez « que »
AR pour en faire tomber 6… mais en réalité vous seriez très content de faire 6 piques sur 7 : plus de chance donc de les faire tomber toutes en jouant 3fois :
As, Roi, 8. Forte chance ici de perdre la main par la dame ou le valet par exemple.
Mais en principe il n’en reste plus chez les autres, et s’il en reste 1 alors il serait
très malchanceux que ce ne soit pas le 4 ou le 6 que vous pourriez faire tomber
par la suite. Si vous pouvez faire 6plis en pique, alors normalement vous devriez
réussir facilement les 3 derniers plis : l’as de kro, et dame-valet de trèfle après avoir
joué le roi pour faire tomber l’as. Et si vous n’aviez fait que 5plis d’atout? Ce serait
peu chanceux mais rien n’est perdu : il serait tout à fait possible de faire 3plis en trèfle en retardant votre attaque DV7 😀 ne reprenez pas la main avant d’avoir liquidé votre 5 de cœur. Et peut-être que le 7tref passera. En fait on pourrait même
tenter abondance 10 avec cette main, si vraiment vous avez besoin de ces points.
Et si vous êtes désespéré et que l’ab10 de vous suffirait pas, alors l’ab11 reste
encore possible en comptant faire toutes les piques. Mais je vous déconseille
toutefois un tel niveau de risque.

Une abondance dont j’ai eu beaucoup de fierté à réussir et je pense que très peu
s’y risqueraient. Il faut compter faire 7piques (quasi certain) et 2coeurs : l’as et un autre… pure folie? Après avoir fait tomber les atouts, vous liquidez votre 2de kro
tout de suite. Et vous reprenez la main en coupant. (si les adversaires jouent cœur,
donnez vos petites cœurs mais gardez bien votre As-7). Ensuite vous jouez 3fois des petites cœurs en reprenant la main en atout. Ici le timing est vraiment très précis car il vous faut assez d’atout que pour pouvoir faire tomber les cœurs. Quand vous n’avez plus que 1pik et As-7 cœur, reprenez la main avec votre dernier atout (s’il vous en reste alors balancez-les pour retarder l’attaque en cœur) et alors jouez en dernier as puis 7 de cœur (toujours au dernier pli).
Une dernière main pour la route ?

15/05/16 - 2:23
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Pour ton petit schelem :

Ta stratégie de faire tomber juste les atouts adverses puis de jouer trèfle comporte un gros risque : celui qu’ils rejouent trèfle ou carreau. Là il vont voir ta coupe et n’auront plus que deux couleurs à garder

Moi je préfère jouer coeur à fond et dans ce cas ils ne savent toujours pas quelle couleur garder et jeter parmi les trois autres

Je ne sais pas ce qu’il se passe avec les images que tu affiches et si les d’autres ont le même problème que moi mais je n’arrive pas à les visualiser. Là je vois seulement celle du petit schelem et encore rien qu’avec Firefox; avec mes autres navigateurs y’a aucune des trois images qui s’affichent pour moi

Même chose pour tes autres post où tu as mis des images, elles ne s’affichent pas

15/05/16 - 2:40
Hormonal Laurent
Membre
Posts: 18

Désolé pour l’affichage j’ai un peu de mal, j’espère que maintenant ça va.
Tu as raison pour le petit chelem, j’aurais dû préciser :
– Jouer coeur à fond mais en garder 1.
– Liquider la carte à perdre.
– Reprendre la main du dernier atout.
– Finir par ARD6 pique.

15/05/16 - 2:49
Hormonal Laurent
Membre
Posts: 18

La fameuse main de Benneke : que faire avec cette main 😀
La réponse est simple :
– Grand chelem : hors de question.
– Petit chelem : Faire 6pik et 6tref : peu de chance de réussite.
– Grande misère étalée : Vous êtes prenable en pik, tref (et 7de coeur risqué).
– Abondance 11 : Faire 6+5… pas beaucoup plus de chance de réussite.
– Abondance 10 : Faire 5+5 : voilà un beau challenge, mais chaud.
– Grande misère : Très intéressant : à tenter si vous bénéficiez du long tour.
– Abondance 9 : C’est l’annonce idéale. Le minimum à tenter avec cette main géniale. Ou alors ne jouez plus au whist 😀 J’ai lu que certains tenteraient piccolo
ou petite misère, voir un capot. Triste hein 😉

15/05/16 - 9:28
essai
Membre
Posts: 2321

C’est cool le petit Larousse du Whist illustré
😉

15/05/16 - 9:55
shugenja
Administrateur
Posts: 1934

Yep cette fois c’est bon je vois toutes tes images

Et tu as raison c’est encore mieux de ne pas jouer coeur à fond, d’en garder un et de jouer trèfle