Le classement tient uniquement compte des joueurs ayant terminé une partie dans les 30 derniers jours. Si vous ne jouez pas pendant plus de 30 jours, vos points seront conservés, mais vous n'apparaîtrez plus dans le classement.
Bonjour à tous,
Comme vous le savez probablement déjà, une partie de votre site passera tout prochainement sous forme d’abonnement, je m’explique :
Le site reste ouvert à tous, le chat et les parties non cotées restent totalement gratuits pour tous ceux qui le désirent.
Par contre, seules les personnes ayant souhaité souscrire à cet abonnement auront accès aux parties cotées.
Prime de fidélité :
Cet abonnement comprendra également une prime de fidélité : L’abonné qui aura totalisé le plus d’expérience (et non de points afin d’éviter toute suspicion de tricherie) en date du 01/03/2017 se verra attribuer une magnifique récompense…
Les tournois virtuels :
Comme vous le savez peut-être déjà, Wel reprendra prochainement ses activités des tournois du dimanche, ces tournois sont ouverts à tous (abonnés, non abonnés), l’abonné qui se trouvera en tête du classement au bout de 20 tournois se verra également attribuer un superbe cadeau… (les points totalisés en qualité de non abonné ne seront pas pris en compte)
Toute tricherie avérée lors de ces tournois sera bien entendu sévèrement sanctionnée.
Nous vous invitons dès à présent à nous venir en aide en souscrivant à notre abonnement annuel.
Cet abonnement prendra cours le 01/07 prochain et sera valable 1 an (les abonnements pour les personnes ayant anticipé leur versement prendront bien entendu effet au 01/07)
1 pseudo : 25€
2 pseudo : 45€
3 pseudo : 60€
Pour ce faire, il vous suffit de verser par simple virement la somme souhaitée sur le compte BE66 3770 7585 4643 au nom de Gille Xavier en n’oubliant pas de préciser en communication sur le virement le nom du/des pseudo à valider.
Faisant suite à de nombreuses demandes, nous vous proposons également une formule allégée d’une période de 1 mois + 1 jour (que nous appellerons période d’essai), pour la modique somme de 2,50 €, le principe d’inscription restant identique.
Le(s) pseudo choisis seront validés dans les 24h de la réception du virement et vous verrez votre pseudo changer de couleur à gauche dans la salle principale.
D’avance, nous remercions toutes les personnes qui nous soutiendront dans notre nouveau challenge…
L’équipe Wel.
[wel_home]
Nous ne proposons pas encore un règlement complet du whist.
Régulièrement, des personnes se plaignent que le règlement en vigueur sur WhistEnLigne est différent de celui qu’ils connaissent. Il faut savoir qu’il existe autant de règlement que de joueurs de whist. En effet, des variantes existent dans toutes les régions du pays.
Plus tard, nous adapterons peut-être notre règlement. L’idéal serait d’avoir une fédération nationale du whist qui propose un règlement que tout le monde pourrait suivre.
En attendant, voici les règles que nous connaissons mais que nous ne voulons pas implémenter dans notre jeu.
Sources :
http://www.whistenligne.com/forum/viewtopic.php?pid=854#p854
http://fr.wikipedia.org/wiki/Whist_%C3%A0_la_couleur
Jeux gagnés | Joueurs |
Emballage 8 | +7, +10, +13, +16, +19, +30 |
Emballage 9 | +10, +13, +16, +19, +30 |
Solo 6 | +12,+15,+18 |
Emballage 10 | +13, +16, +19, +30 |
Solo 7 | +15,+18 |
Emballage 11 | +16,+19, +30 |
Petite misère | 18 |
Emballage 12 | +19, +30 |
Solo 8 | +21 |
Piccolo | +24 |
Emballage 13 | +30 |
Abondance 9 | +32 |
Trou | +16, +30 (capot) |
Grande misère | +36 |
Abondance 10 | +42 |
Abondance 11 | +60 |
Grande misère étalée | +75 |
Petit chelem | +100 |
Grand chelem | +200 |
Jeux perdus | Joueurs | Adversaires |
Emballage 8 | -10, -13, -16… | +10, +13, +16… |
Emballage 9 | -13, -16, -19… | +13, +16, +19… |
Solo 6 | -15, -18, -21… | +10, +12, +14… |
Emballage 10 | -16, -19, -22… | +16, +19, +22… |
Solo 7 | -18, -21, -24… | +12, +14, +16… |
Emballage 11 | -19, -22, -25… | +19, +22, +25… |
Petite misère | -18 | +12, +18* |
Emballage 12 | -22, -25, -28… | +22, +25, +28… |
Solo 8 | -24, -27, -30…. | +16, +18, +20… |
Piccolo | -24 | +16, +24* |
Emballage 13 | -30, -33, -36… | +30, +33, +36… |
Abondance 9 | -32 | +21 |
Trou | – | +16 |
Grande misère | -36 | +24, +36* |
Abondance 10 | -42 | +25 |
Abondance 11 | -60 | +27 |
Grande misère étalée | -75 | +32, +48* |
Petit chelem | -100 | +33 |
Grand chelem | -200 | +66 |
*Ces points sont d’application lorsque plus d’un joueur a tenté et raté le jeu.
Cet article a pour but de vous expliquer la façon dont est calculé le niveau des joueurs après chaque partie. Notre classement se base sur le système ELO. Des informations sur ce système peuvent être trouvées ici :
http://www.chesselo.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Elo_rating_system
http://www.fide.com/
Le classement est divisé en 9 catégories :
850-999 | |
1000-1149 | |
1150-1299 | |
1300-1449 | |
1450-1599 | |
1600-1749 | |
1750-1899 | |
1900-2049 | |
2050 et plus |
La formule magique
La formule pour calculer le nouveau niveau d’un joueur après une partie est la suivante :
Nouveau niveau = ancien niveau + [ K * (résultat – résultat attendu) ]
Le résultat
Le résultat d’une partie pour un joueur est un nombre compris entre 0 et 1. Le premier joueur de la table a 1, et le dernier 0. Les points des deux autres joueurs sont calculés en faisant la moyenne entre une valeur correspond à leur place et à l’écart entre le dernier et le premier. La valeur pour le 2ème est 2/3 et est de 1/3 pour le troisième. La formule exacte est la suivante :
résultat du 1er = 1
résultat du 2ème = 0,5 * 2/3 + 0,5 * F(points)
résultat du 3ème = 0,5 * 1/3 + 0,5 * F(points)
résultat du 4ème = 0
où F(x) = (x – points du dernier) / (points du premier – points du dernier)
Le résultat attendu
Le résultat attendu est fonction de la différence entre le niveau d’un joueur, et la moyenne des niveaux des autres joueurs. Cette différence est cependant plafonnée à 350. Le résultat attendu varie entre 0,15 et 0,85. Voici la figure de la fonction :
La formule exacte est la suivante :
résultat attendu = F( min(350, |mon niveau – moyenne des niveaux des autres joueurs|) [*-1 si moyenne des autres joueurs > mon niveau ]);
où F(x) = 0,001*x+0,5
Le facteur K
Le facteur K est un facteur multiplicatif qui dépend en fait de trois paramètres : K = K0 * K1 * K2
Le facteur K0
Le facteur K0 permet de déterminer l’amplitude des points reçus ou perdus. Il vaut 50.
Le facteur K1
Le facteur K1 vaut :
1.2 si le joueur a joué moins de 300 donnes;
1 si le niveau du joueur < 2000;
0.8 si le niveau du joueur >= 2000 et < 2400;
0.6 si le niveau du joueur >= 2400.
Le facteur K2
Ce facteur a été rajouté pour tenir compte de la longueur de la table. Il prend en compte le nombre de donnes effectivement jouées à la table. Il vaut:
0.35 si 4 donnes ou moins ont été jouées;
0.5 si 8 donnes ou moins ont été jouées;
0.65 si 12 donnes ou moins ont été jouées;
0.8 si 16 donnes ou moins ont été jouées;
0.9 si 20 donnes ou moins ont été jouées;
1 si plus de 20 donnes ont été jouées;
Le niveau de base et le seuil minimal
Le seuil minimal est de 850, cela signifie qu’un joueur n’aura jamais moins qu’un niveau de 850.
Chaque joueur commence avec un niveau de 850. Ensuite, au fur et à mesure du nombre de donnes jouées, le joueur gagne des points d’expérience. Ces points sont répartis selon le tableau suivant :
Pénalité
Si un joueur quitte une table en cours, il reçoit deux pénalités. Tout d’abord, les points sont calculés en considérant que le joueur qui quitte a un score égal au plus mauvais score de la table, diminué de 50 points. Il se retrouve donc dernier de la table. (Le score des autres joueurs reste inchangé.)
Ensuite, son classement est diminué de 10 points.
Ce tutoriel va vous expliquer les fonctions basiques du jeu, notamment comment utiliser le chat et rejoindre une table.
Le chat
Pour envoyer un texte, tapez le dans la boîte de saisie et appuyer sur « Enter ».
Si vous voulez attirer l’attention d’un joueur, vous pouvez l’appeler en disant son nom. Le joueur que vous appellerez verra votre texte en gras, entendra une notification sonore, et la fenêtre du jeu clignotera pour l’avertir que vous lui parlez. De même, si vous voyez du texte en gras, que vous entendez un bip, ou que votre fenêtre clignote, c’est qu’un joueur vous appelle.
Les préférences du chat
Au dessus du chat, vous pouvez ajuster vos préférences. « Tables » et « Joueurs » permettent d’être averti par un texte dans le chat quand une table est créée, ou quand un joueur se connecte. « Bip » permet d’activer ou désactiver les sons émis lorsque quelqu’un vous appelle.
Liste des connectés et des tables
La liste de tous les joueurs connectés au jeu apparaît sur la gauche. Si une icône de carte apparaît à droite du joueur, c’est que celui-ci est en train de jouer à une table. Les joueurs qui sont occupés à jouer ne peuvent pas parler sur le chat en même temps. La liste des tables qui ne sont pas encore complètes apparaît au milieu.
Créer ou rejoindre une table
Si une table est déjà créée, cliquez dessus, et cliquez ensuite sur le bouton « Rejoindre », au dessus de la liste des tables, pour rejoindre cette table. Pour créer une nouvelle table, cliquez simplement sur le bouton créer.
Un avatar est une image qui vous représente sur internet. Sur Whistenligne, vous pouvez choisir votre le votre. Il sera visible par tous les autres joueurs sur le jeu et sur le forum. Si vous avez déjà un avatar et que vous souhaitez le changer, la procédure à suivre est identique !
Attention ! Avant d’effectuer les opérations suivantes, assurez-vous que vous n’êtes pas connecté au jeu. En effet, ces opérations auront pour effet de vous déconnecter.
Pour nous envoyer votre avatar, connectez-vous d’abord au site. Ensuite, cliquez sur le bouton éditer le profil qui s’afficher lorsque vous glissez le curseur sur votre pseudo.
En bas de la page de votre profil, vous trouverez la section Changer l’avatar.
Cliquez sur Parcourir… (ou Browse…) et recherchez l’image que vous souhaitez utiliser comme avatar.
Lorsque vous avez sélectionné votre image, cliquez sur ouvrir puis sur sauver pour mettre à jouer votre profil.
Voilà, votre avatar est désormais visible par tous ! Un message informatif vous indiquera également que votre profil a été mis à jour.
Pour rappel, choisissez un avatar qui ne soit pas à caractère obscène, discriminatoire, pédophile, pornographique ou tout autre du même genre.